C’est en 1947 que Jean Bagnis, pionnier et visionnaire, créé le vin Estandon, issu de l’assemblage des meilleurs terroirs de ce qui deviendra l’AOC Côtes de Provence. La constance, la qualité et les services proposés constituent les ingrédients stratégiques qui font immédiatement le succès d’Estandon. Déjà à l’époque, Jean Bagnis comprend qu’il faut se différentier des autres pour marquer les esprits.
En 1973, des viticulteurs des caves coopératives et particulières varoises mettent en commun leur savoir-faire et bâtissent une Union de coopératives. Les activités de mise en bouteilles et de conditionnement en Bag-in-Box se développent rapidement. Au fil des millésimes, de nouvelles caves du Var et des Bouches du Rhône rejoignent le groupement et se fédèrent autour de la marque Le Cellier de Saint Louis.
En 2005, l’Union accueille les Vignerons des Caves de Provence, propriétaires alors de la marque Estandon. C’est ainsi qu’est né « le Cercle des Vignerons de Provence», représentant alors 10% de la production totale des Vins de Provence.
Dès 2010, fort de cette réussite collective, les acteurs de l’Union se rassemblent autour d’un projet d’entreprise qui s’exprimera autour d’une nouvelle identité : Estandon Vignerons.
Aujourd’hui et chaque jour, Estandon Vignerons continue d’écrire son histoire avec passion et enthousiasme.
*Appellation d’Origine Contrôlée