Les Hommes Estandon

Les 70 ans de notre histoire

L’histoire commence en 1947 lorsque Jean Bagnis créé le vin Estandon qui rencontre immédiatement un vif succès. En 1973, des viticulteurs de caves coopératives mettent en commun leur savoir-faire et fondent une Union de Coopératives où viennent se fédérer de plus en plus de caves. La marque Estandon apparaît dans leur aventure en 2005. C’est le début d’une nouvelle histoire… Celle d’Estandon Vignerons.

C’est en 1947 que Jean Bagnis, pionnier et visionnaire, créé le vin Estandon, issu de l’assemblage des meilleurs terroirs de ce qui deviendra l’AOC Côtes de Provence. La constance, la qualité et les services proposés constituent les ingrédients stratégiques qui font immédiatement le succès d’Estandon.  Déjà à l’époque, Jean Bagnis comprend qu’il faut se différentier des autres pour marquer les esprits. 

En 1973, des viticulteurs des caves coopératives et particulières varoises mettent en commun leur savoir-faire et bâtissent une Union de coopératives. Les activités de mise en bouteilles et de conditionnement en Bag-in-Box se développent rapidement. Au fil des millésimes, de nouvelles caves du Var et des Bouches du Rhône rejoignent le groupement et se fédèrent autour de la marque Le Cellier de Saint Louis.

En 2005, l’Union accueille les Vignerons des Caves de Provence, propriétaires alors de la marque Estandon. C’est ainsi qu’est né « le Cercle des Vignerons de Provence», représentant alors 10% de la production totale des Vins de Provence.

Dès 2010, fort de cette réussite collective, les acteurs de l’Union se rassemblent autour d’un projet d’entreprise qui s’exprimera autour d’une nouvelle identité : Estandon Vignerons.

Aujourd’hui et chaque jour, Estandon Vignerons continue d’écrire son histoire avec passion et enthousiasme.

*Appellation d’Origine Contrôlée

Coopératif et engagé

L’esprit coopératif constitue le ciment des valeurs d’Estandon Vignerons. Notre devise « Un Estandon ne vient jamais seul » illustre parfaitement notre état d’esprit, celui d’un groupement coopératif qui a compris depuis longtemps que c’est en fédérant autour d’un projet que l’on peut réaliser de belles choses. Et seul l’enthousiasme des acteurs, salariés et viticulteurs, permet l’enchantement du client.

Au-delà de la satisfaction client, nous avons l’ambition d’enchanter nos clients. Nous voulons que l’expérience qu’ils vivent avec nos vins soit toujours un peu plus grande, un peu plus loin… Pour cela, des projets innovants sont actuellement en cours de développement afin de renforcer l’esprit d’initiative et la responsabilité de tous les membres de nos équipes.

Un partenaire impliqué dans la filière

Nous faisons partie du Cluster Provence Rosé qui rassemble les entreprises de la filière vitivinicole du territoire, et dont l’objectif est de renforcer le leadership des rosés de Provence. Ce regroupement d’entreprises permet de partager les connaissances et de mettre en place des projets pour contribuer au progrès de la filière.

Estandon Vignerons cherche également à promouvoir la qualité des produits des caves coopératives qui sont aujourd’hui synonyme de qualité, créativité et originalité. Avec onze caves d’autres régions, Estandon Vignerons a fondé « Marques & Coop » afin de promouvoir les plus belles cuvées des coopératives, notamment auprès de la presse spécialisée. Dans ce cadre, nous mettons en avant Estandon Légende, notre rosé de garde, haut de gamme.

Proche de son territoire

Parce que nous sommes persuadés que la prospérité de notre entreprise est intimement liée avec celle de sa filière et avec celle de son territoire, nous avons choisi de boucher nos bouteilles Estandon et Lumière de Provence avec des bouchons en liège du Var. Ces bouchons sont produits en partenariat avec les structures de gestion de la forêt varoise, un organisme de formation et le bouchonnier DIAM.

Estandon Vignerons soutient également son territoire économique celui de la Provence verte au travers du mécénat d’une jeune entreprise Pause Déjeuner, traiteur engagé et de l’association Vivre Ensemble en Provence, une association humanitaire Brignolaise qui vient en aide aux personnes sans activité et à faibles ressources.

Au service de la qualité

C’est à la vigne et dans les caves que la qualité des vins se créé, et c’est avec nos lignes de mises en bouteilles de dernière génération qu’il nous revient de la protéger et de la transmettre intacte jusqu’au  consommateur. Dans cette démarche, les hommes occupent une place centrale.

LA SIGNATURE Agri confiance®

Chaque jour, nous nous engageons dans une relation constante et durable avec nos viticulteurs et vignerons adhérents qui cultivent plus de 2000 hectares de vignes provençales. Cette relation solide et pérenne, a permis de mettre en place d’ambitieux projets responsabilisant l’ensemble de la filière. La signature Agri Confiance® obtenue depuis 2007, qui certifie la maîtrise de la qualité de la production viticole dans le respect de l’environnement, des consommateurs et des citoyens, en est le meilleur exemple.

IFS (International Food Standard)

Nous assurons également une traçabilité et une qualité de production certifiées IFS (International Food Standard) au niveau supérieur depuis 2009. L’évaluation AFAQ 26000 (Développement Durable) assure également  notre engagement dans nos responsabilités sociétales, environnementales et économiques.

L’art de l’assemblage

La sélection et l’assemblage de nos cuvées représentent des étapes sensibles et décisives dans l’élaboration de nos vins car elles doivent permettre d’exprimer toute la subtilité des terroirs de la Provence (AOC Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence, Aix-en-Provence) que les viticulteurs adhérents s’appliquent à travailler afin d’en tirer le meilleur. Orfèvre et chef d’orchestre à la fois, Catherine Huguenin, Maître de Chai se confectionne chaque année une bibliothèque de jus, tel le nez avec son orgue.  Elle compose alors avec près de 1000 cuves pour réaliser les profils de la gamme Estandon.

Des outils à la pointe

Avec l’équivalent de 20 millions de bouteilles produites chaque année, Estandon Vignerons s’est doté d’équipements et de matériels à la pointe qui répondent à trois objectifs : augmenter la productivité, protéger la qualité du vin et offrir des conditions de travail optimum aux salariés.

Un travail récompensé et reconnu

Notre performance repose grandement sur la qualité des vins que nous proposons. Cette qualité repose en premier lieu sur les viticulteurs adhérents et partenaires et sur les caves qui vinifient les vins. 72 médailles ont été obtenues en 5 ans, dont 21 en Or.