Estandon Insolence

Estandon Insolence Rosé

Le vin
Estandon Insolence est synonyme de séduction, de plaisir, de convivialité et de générosité avec sa bouteille exclusive et très raffinée.

Terroir
Estandon Insolence provient de plusieurs terroirs très riches qui se complètent parfaitement.
La plupart des vignes sont situées sur le plateau de la Roquebrussanne, enclavées entre des massifs calcaires et dolomitiques.
Son sol rocailleux assure un bon drainage des eaux en excès et le maintien de la chaleur estivale.
Ce rosé puissant et gourmand puise également sa fraicheur des coteaux de Seillons Source d’Argens où les vignes viennent ceinturer le village à près de 400 mètres d’altitude. Son sol argilo-calcaire est un terroir d’excellence notamment pour la culture du grenache, du rolle et de la syrah. Ce petit village perché possède également un trésor bien caché dans le sol : des mines d'eau, une richesse géologique et hydrologique que les vignes adorent.
Et enfin, Insolence est sublimé par les raisins vinifiés dans le centre var autour de Brignoles, où nous produisons des rosés haut de gamme.

Vinification
Les raisins sont essentiellement vendangés mécaniquement, très tôt dans la nuit afin d’obtenir cette robe si pâle.
Une courte macération pelliculaire est opérée avant le pressurage. Les jus sont débourbés à basse température. La fermentation alcoolique est thermo-régulée et la fermentation malolactique, bloquée.
La vinification est effectuée de manière traditionnelle en cuve sous contrôle des températures.

Responsable Technique du Vignoble
Stephan Reinig

Maitre de Chai
Catherine Huguenin

CépagesGrenache, Syrah.

Dégustation
Robe étincelante très pâle, on se situe entre les pétales de rose et la peau de pêche, bel aspect. Le nez est plaisant et friand il développe des parfums de fruits à chair jaune comme la pêche, l'abricot mais également des notes acidulées et d’agrumes (pamplemousse rose). C'est un nez simple et fringant à la livraison directe. En bouche on a l'archétype du rosé de soif. L’attaque est ronde et franche et elle restitue ces parfums fruités et acidulés du nez de fort belle manière le tout étant réhaussé par une pointe de vivacité qui lui donne du dynamisme. À l'évolution, on garde cette souplesse et cette légèreté grâce à ce bon support acide. Ce vin n'est pas très compliqué mais il a le mérite d'être bien parfumé et convivial. C'est le rosé d'été par excellence et on l'imagine être notre compagnon pour tout un week-end avec des amis.

Service
A boire très frais entre 6 et 8° .

Accords Mets-Vins
Estandon Insolence se boit aussi bien à l’apéritif qu’à toutes autres occasions, synonyme de convivialité.

Avis et récompenses




"Pourquoi vouloir faire compliqué quand on peut faire simple ? Ce vin en est le parfait exemple !!!"

Téléchargements