Estandon Zénith

Estandon Zénith Rosé

Le vin
Estandon Zénith est un vin rosé haut de gamme issu de deux des meilleurs terroirs du Var en AOC Côtes de Provence. La complémentarité de ces terroirs lui apporte cet équilibre si raffiné.

Terroir
Estandon Zénith puise son élégance et sa plénitude dans les terroirs si complémentaires, des collines de Cotignac et de Flayosc. L’un argilo-calcaire, l’autre de grès, ils offrent un mariage subtil et savoureux. Situées en Provence verte et en Dracénie, les vignes, âgées pour la plupart de plus 20 ans, offrent aujourd’hui ce qu’elles ont de meilleur, baignées du soleil provençal à son apogée.

Vinification
Les raisins sont essentiellement vendangés mécaniquement, très tôt dans la nuit afin d’obtenir cette robe si pâle.
Une courte macération pelliculaire est opérée avant le pressurage. Les jus sont débourbés à basse température. La fermentation alcoolique est thermo-régulée et la fermentation malolactique, bloquée.
La vinification est effectuée de manière traditionnelle en cuve inox sous contrôle des températures.

Responsable Technique du Vignoble
Stephan Reinig

Maitre de Chai
Catherine Huguenin

CépagesCinsault, Grenache, Rolle.

Dégustation
Robe rose grise très claire associée à des notes saumonées, éclatante et limpide, bel aspect. Le nez est élégant et racé, il exhale des parfums de pêches de vigne juteuses et de fruits frais d’été bien mûrs avec en point de relais des notes florales subtiles. Il y a une réelle délicatesse et un caractère évolutif avec des parfums d’agrumes qui percent peu à peu avec aussi quelques notes d’épices et de garrigue. Ce nez invite au passage en bouche. Cette dernière ne déçoit pas avec un rosé complet que l’on destinera plutôt à une cuisine Provençale plus recherchée. L’attaque est ample, ronde et charnue, elle restitue ce mariage réussi entre les parfums fruités du nez avec les accents floraux. A l’évolution, on a un rosé avec une certaine ossature avec du gras et de la chair le tout étant contrebalancé par une fraîcheur ciselée qui lui donne de la digestibilité et un coté ciselé. L’ensemble est soyeux tout en dentelle avec une finale persistante entre des saveurs acidulées et épicées.

Service
Servir frais entre 6 et 8°.

Accords Mets-Vins
Sa finesse accompagnera avec élégance une salade avocat-pomelos, des huîtres, oursins, filets de rougets ou sole grillée au citron.

Avis et récompenses

"Rosé élégant tant sur le plan de sa construction que sur la personnalité aromatique. A réserver sur la table sur une cuisine du Sud un peu recherchée."




Téléchargements