Estandon Légende

Estandon Légende 2015

Le vin
Un vin rosé hors norme résolument tourné vers la gastronomie joliment présentée dans une bouteille qui reprend les courbes de celle utilisée par Jean Bagnis lorsqu’il a lancé Estandon en 1947.

Terroir
Estandon Légende puise son élégance et sa richesse dans les terroirs si complémentaires, baignés de soleil des collines de Cotignac et de Flayosc.
L’un argilo-calcaire, l’autre de grès, ils offrent un mariage subtil et savoureux. Situées en Provence verte et aux portes du Verdon, les vignes, âgées pour la plupart de plus 20 ans, offrent aujourd’hui ce qu’elles ont de meilleur.

Vinification
Les raisins ont été vendangés en légère sur-maturité puis vinifiés 8 mois en barrique neuve et en cuves avant d’être mis en bouteille.
Après 6 mois d’élevage sur lies, un assemblage de 5 micro-cuvées a permis de parfaire l’équilibre et son potentiel de garde.

CépagesGrenache, Rolle.

Dégustation
Une robe or rose, dense et chatoyante.
Nez floral rose, fruité pâte de coing-mangue, finement épicé cannelle-vanille, une note minérale.
Bouche fraîche et intense, très mûre et fondue, poivrée-fumée, longue sur les fruits confits (mangue, citron, abricot,…) et une touche saline.

Service
Ce rosé de gastronomie est à déguster entre 8 et 10° et entre 2 et 5 ans d'âge.

Accords Mets-Vins
Ce vin saura sublimer une cuisine raffinée telle qu'une compotée de lapin, des gambas grillées aux herbes, du poissons fumés, du poulet au curry, ou accomagner des fromages tels que le comté et le chèvre sec.

Avis et récompenses


Téléchargements