Estandon Légende

Estandon Légende 2015

Présentation
Un vin rosé hors norme résolument tourné vers la gastronomie joliment présentée dans une bouteille qui reprend les courbes de celle utilisée par Jean Bagnis lorsqu’il a lancé Estandon en 1947.

Terroir
Estandon Légende puise son élégance et sa richesse dans les terroirs si complémentaires, baignés de soleil des collines de Cotignac et de Flayosc.
L’un argilo-calcaire, l’autre de grès, ils offrent un mariage subtil et savoureux. Situées en Provence verte et aux portes du Verdon, les vignes, âgées pour la plupart de plus 20 ans, offrent aujourd’hui ce qu’elles ont de meilleur.

Vinification
Les raisins ont été vendangés en légère sur-maturité puis vinifiés 8 mois en barrique neuve et en cuves avant d’être mis en bouteille.
Après 6 mois d’élevage sur lies, un assemblage de 5 micro-cuvées a permis de parfaire l’équilibre et son potentiel de garde.

CépagesGrenache, Rolle.

Dégustation
Une très jolie robe rose pâle orangée avec des nuances saumonées, lumineuse et limpide associé à un nez délicat, fruité avec des notes de poire, des touches de framboise mais également des pointes d'épices douces. Après aération, des touches vanillées apparaissent de façon plus intense, nous embarquant dans un sous-bois.
La bouche confirme ce sentiment par une belle rondeur et une expression fruitée. Des arômes délicats de fruits secs, de grillés, de fruits confits, sur une bouche suave, ronde d’une belle ampleur.

Service
Ce rosé de gastronomie est à déguster entre 8 et 10° et entre 2 et 5 ans d'âge.

Accords Mets-Vins
Ce vin saura sublimer avec raffinement tous les mets les plus délicats et élégants, qu’ils soient salés ou sucrés.

Téléchargements